THERME |
DEFINITION |
Bau |
Bau
maximum = largeur maximale du voilier |
Génois |
Grande
voile avant |
foc |
Petite
voile avant |
Tourmentin |
Voile
avant de secourt |
Spinnaker |
Grande
voile avant en forme de poche pour le vent arrière (cote aussi) |
Grande
voile |
Voile
principale (Centrale) |
Latte |
"Planche
de bois" donner une forme à la grande voile (3 - 4 en général) |
Bordure |
Contour
de la voile renforcé. |
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Carène |
C'est
en fait la coque du bateau , la partie "peinte" |
Étrave |
Sur un
catamaran , il y en à 2 . (flotteurs) |
Quille |
"Poid"
qui se trouve sous le niveau de l'eau pour faire contrepoids à la force
du vent. |
Bau |
Bau
maximum = largeur maximale du voilier |
Tiran
d'eau |
C'est
la la "longueur" de coque sous l'eau |
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Liston |
Contour
du voilier en guise de part-choque contre les autre bateau |
Rouf |
C'est
un "toit coulissant" qui sert à ouvrir/fermer la cabine |
Taquet |
Ca
sert à retenir la corde (bout) en l'entourant autour (en général , se
trouve après un Winch) |
Balcon
avant |
Partie
avant extrême , généralement en aluminium |
Guindeau |
Moteur
qui permet de remonter l'ancre |
Ancre |
Sert
à s'accrocher en mer au contact du fond sous-marin |
Mât |
Mat en
aluminium qui se trouve au centre d'un voilier , sa hauteur varie autour
celle de la longueur du voilier |
Etai |
Câble
qui relit le haut du mât à l'avant du voilier |
Pataras |
Câble
qui relit le haut du mat vers l'arrière du voilier (2 en général) |
Hauban |
Câble
qui part du haut du Mât pour aller sur les cotes du voilier (largeur) |
Bôme |
Barre
verticale qui part du bas du mat pour aller vers l'arrière , support du
bas de la grande voile |
Balancine |
"corde"
qui règle l'inclinaison de la bôme , qui part de la base du mat (réglable
de la) pour monter en haut du mat puis redescendre sur l'extrémité de
la bôme (arrière du voilier) |
Safran |
Gouvernail |
Godille |
Sorte
de Rame pour avancer |
Barre |
Sert
à diriger le voilier , il existe 2 types :
_ Franche , marche de gauche à droite
(déplacement horizontal)
_ A roue : comme un volant de voiture , pour
voiliers assez gros
(mouvement rotatif)
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Barreur |
C'est
l'équipier qui s'occupe de la direction du voilier |
Embraqueur |
C'est
celui qui s'occupe de border (tirer) les voiles |
Winch |
Permet
de tirer un bout avec beaucoup d'intensité , a manivelle ou motorisé
(principe Rotatif) |
Manivelle |
Permet
de faire tourner le Winch avec un rayon plus grand pour faciliter
l'effort. |
Manille |
I¨¨¨¨¨¨¨¨\
ça ressemble un peu à ça , ça s'ouvre et se ferme avec
I_____/ une visse. Permet de mettre 2 corde ensemble
par exemple
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Hale-bas |
Permet
le réglage de la grande voile , tiens l'extrémité de la bôme. |
Poulie |
Permet
de faire changer de direction un bout , par rotation d'une
"roue" |
Drisse |
Corde
qui permet de hisser la voile en haut du mât |
Amarre |
Corde
qui relie Ponton avec le voilier |
Nœud
de chaise |
Nœud
qui se défait facilement même si la pression à été très forte , très
employé dans le milieu de la voile |
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Hisser |
Monter
une voile |
Envoyer |
Synonyme
de Hisser mais employé pour le SPI |
Affaler |
Descendre
une voile |
Prendre
un Ris |
Diminuer
la surface de la voile |
Se
mettre bout au vent |
être
face au vent |
Faseyer |
C'est
quand les voiles sont dans le sens du vent , comme un drapeau |
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Border |
Tirer
une voile ( la tendre ) |
Choquer |
Lâcher
la voile |
Abattre |
S'éloigner
du vent |
Départ
au lofe |
C'est
quand on perd le contrôle du voilier et qu'il se remet bout au vent en
raison d'un gîte trop importante |
Lofer |
Se
rapprocher du vent |
Virer |
Prendre
le vent de l'autre cotes (en passant par Bout au vent) |
Gîte |
C'est
quand le voilier penche |
Sancir |
C'est
quand un bateau se renverse pas l'avant |
Empanner |
Prendre
le vent de l'autre cotes mais par le vent arriere (opération dangereuse
par gros vent) |
Changer
de cap |
Changer
de direction |
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Tangon |
Pour
spi :Barre qui permet d'éloigner le spi de l'axe afin qu'il prenne le
plus de vent possible |
Anémomètre |
Indique
la puissance du vent |
Girouettte |
Indique
la direction du vent |
Amure |
Cotes
par lequel on prend le vent |
direction
vent apparent |
Direction
du vent qu'indique la girouette , avec la vitesse du voilier |
Refusante |
Perturbation
de vent |
Risée |
Petit
souffle de vent occasionnels |
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Au près |
C'est
quand on remonte face au vent , à 45° du vent de face |
Travers |
Allure
quand le voilier se reçoit le vent de cotes |
Largue |
C'est
quand le voilier se reçoit le vent 3/4 Arrière |
Arrière |
Quand
le voilier se reçoit le vent en arrière |
Tirer
des bords |
C'est
quand on remonte au vent
En admettant que le vent vient de droite , je
vais tirer 4 bords :
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