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Tout le monde ne connait pas comment fonctionne la
voile.
Comment un voilier peut t'il remonter au vent? Le principe (que je ne pourrais pas expliquer à la A+B=..) c'est une dépression qui se crée dans le creux de la voile.
Pour cet exemple , mon voilier veut aller du point A
au point B
Les voiles devront être bordées au maximum , et ainsi être près de l'axe du bateau , comme sur le schéma. Note sur cette allure :
C'est l'allure la plus lente , celle qui fait gîter
(pencher) le plus , que j'apprécie aussi beaucoup.
Ce principe est tous simple , tout logique
Note sur cette allure : Allure assez rapide , gîte modérée , j'aime un peu moins car ça gîte un peu moins Allure très peu dangereuse
C'est quand on a le vent 3/4 arrière. Note sur cette allure :
Allure assez rapide , gîte faible sauf si vent fort
, cette allure me plait aussi mais que si il y'a le Spi.
C'est quand on a le vent arrière Note sur cette allure :
Allure rapide , gîte très faible sauf si vent
fort , je n'aime pas trop cette allure si y'a pas beaucoup de vent
En clair , je pense que pour cette allure , il faut
pas mal de vent. faire perdre le control du voilier et faire des dégâts... Donc allure assez dangereuse Danger pour cette allure !!
Si le voilier va presque à la vitesse du vent , on ça
avancer , mais , En cas de perte de controle (inattention , rafale, changement de direction..) , 1) le voilier va se retrouver de travers , et là , sur voilé comme il est , il va se coucher , et le spinnaker risque de morfler ou le voilier ne va plus se redresser. 2)Ou le vent passe de l'autre cote du voilier et , un empannage se fait , a ce moment la , il y'a des risque à la fois matériels mais aussi corporels. Risque Corporels : La Bôme se déplace à une vitesse incroyable , si une tête se trouve sur son passage , elle ne s'arrête pas. Le danger matériel : Des coulisseaux cassent , La voile peut se déchirer , ou on démâte au pire si le vent est vraiment fort. Bref , ne pas croire que c'est si dangereux , mais après , on comprend à quel point le rôle du Barreur (celui qui conduit le voilier) est important , et pourquoi l'attention doit être Maximale Revue le 09/04/2001
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