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PRINCIPE

PRINCIPE DE NAVIGATION A LA VOILE
 
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EDITO

Tout le monde ne connait pas comment fonctionne la voile.
Je vais donc t'apporter  quelques informations indispensables sur ce sport magnifique.

NAVIGUER AU PRÈS

Comment un voilier peut t'il remonter au vent?
En fait , un voilier ne peux pas remonter face au vent.
La raison est simple :
Les voiles se comporteraient comme des drapeaux , et aucune force n'en serait dégagée.
Comme indiqué sur le schéma ci-dessous , on ne peut pas le remonter à  plus de 45° (plus ou moins)

Le principe (que je ne pourrais pas expliquer à la A+B=..) c'est une dépression qui se crée dans le creux de la voile.

Pour cet exemple , mon voilier veut aller du point A au point B
Il devra faire 3 bords , et 2 virements de bord.

 

 

 

Les voiles devront être bordées au maximum , et ainsi être près de l'axe du bateau ,

comme sur le schéma.

Note sur cette allure :

C'est l'allure la plus lente , celle qui fait gîter (pencher) le plus , que j'apprécie aussi beaucoup.
Allure très peu dangereuse

NAVIGUER DE TRAVERS

Ce principe est tous simple , tout logique
le voilier garde sa direction sans dériver ou presque , et le vent force donc le voilier à avancer.
Pour le réglage précis des voiles , il se fait par rapport à l'intensité du vent :
Si le vent est trop fort , on va lâcher un peu les voiles afin de faire moins pencher le voilier.
NB:Un spi (asymétrique) peut se rajouter aux voiles déjà mises.

Note sur cette allure :

Allure assez rapide , gîte modérée , j'aime un peu moins car ça gîte un peu moins

Allure très peu dangereuse

NAVIGUER AU LARGUE

C'est quand on a le vent 3/4 arrière.
Je ne vais pas faire un schéma ..
Les voiles doivent être à 90° du vent..
Il est Fréquent de mettre le spi , le tangon doit être perpendiculaire au vent.
(Le tangon est en quelque sorte une barre qui ecarte la voile pour prendre plus de vent.)

Note sur cette allure :

Allure assez rapide , gîte faible sauf si vent fort , cette allure me plait aussi mais que si il y'a le Spi.
Allure peu dangereuse

NAVIGUER AU VENT ARRIÈRE

C'est quand on a le vent arrière
Le principe est le plus simple :
Le vent pousse les voiles qui poussent le voilier.
Les voiles doivent être perpendiculaires au vent bien sûr.
Il est logique de mettre le spi , qui fait gagner énormément de vitesse

Note sur cette allure :

Allure  rapide , gîte très faible sauf si vent fort , je n'aime pas trop cette allure si y'a pas beaucoup de vent
Si je ne l'aime pas , c'est qu'on dirait que le voilier n'avance pas (pas de vent, pas de gîte) pas de sensation
de puissance...

En clair , je pense que pour cette allure , il faut pas mal de vent.
Mais attention , c'est une allure très difficile à gérer des qu'il y à du vent , et une erreur peux très vite

faire perdre le control du voilier et faire des dégâts...

Donc allure assez dangereuse

Danger pour cette allure !!

Si le voilier va presque à la vitesse du vent , on ça avancer , mais ,
 on va naturellement mettre
beaucoup de Toile pour aller encore plus vite car le voilier ne force pas en vent arrière.

En cas de perte de controle (inattention , rafale, changement de direction..) ,

1) le voilier va se retrouver de travers , et là , sur voilé comme il est , il va se coucher , et le spinnaker risque de morfler ou le voilier ne va plus se redresser.

2)Ou le vent passe de l'autre cote du voilier et , un empannage se fait , a ce moment la , il y'a des risque à la fois matériels mais aussi corporels.

Risque Corporels :

La Bôme se déplace à une vitesse incroyable , si une tête se trouve sur son passage , elle ne s'arrête pas.

Le danger matériel :

Des coulisseaux cassent , La voile peut se déchirer , ou on démâte au pire si le vent est vraiment fort.

Bref , ne pas croire que c'est si dangereux , mais après ,  on comprend à quel point le rôle du Barreur (celui qui conduit le voilier) est important , et pourquoi l'attention doit être Maximale

 
Revue le 09/04/2001

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