Attention ce site n'est plus fonctionnel sauf la page sur la quelle vous vous trouvez www.1600infos.com  
   
   

BIT

Tout le monde a deja entendu parler d'un octet..

Un octet, c'est en fait de la mémoire...
Plus precisement, un octet = 8 bits

1 Bit, est en fait la base de la mémoire, a savoir, 0 ou 1.

Ces " bits" sont enregistré sur le disque dur, si c'est un " 1 " , alors on va faire une petite encoche sur le disque, sinon on n'y touche pas.

1 octet contient donc 8 bits, et 1 bit contient 2 informations ( 0 ou 1 )

Pour shematiser, on va se faire un octet ci-dessous, avec 8 bits

|||| |||| |||| |||| |||| |||| |||| ||||

Dans chacuns d'eux, on peut mettre ou 0, ou 1

A partir de la, un octet peut contenir 2 * 2 * 2 * 2 * 2 * 2 * 2 * 2 possibilitées, soit... 256
Le 256 qui est tant connu, à savoir, 256 couleurs pour commencer.

En clair, on pourra attribuer une valeur de 0 a 255, pour designer une couleur de fond en 256 couleurs, un octet suffit donc..

C'est la que ca deviens très interessant, les couleurs, on va en parler tout de suite..
Vous savez tous qu'une image en 256 couleurs prend moins qu'une en 65000 ?
Mais, de combien, et pourquoi ?

Deja, restons sur le format BMP pour tester.

1 octet peut définir 256 couleurs ( 8 bits )
2 ( 256 * 256 ) peuvent en mettre 65536 ( 8 * 2 bits = 16 bits )
3 ( 256 * 256 * 256 ) peuvent en mettre 16 millions ( 3 * 8 = 24 bits)
4 ( 256 * 256 * 256 * 256 ) plus de 2 milliards de couleurs ( 32 bits )

Pour info, nos yeux ne voient ' que ' 140 000 couleurs differentes

Pour une image en 1280 par 1024, il faut donc ... 1280 * 1024 * 4 octets = 5242880 octets, donc 5.2 Mo

Pour finir, je vais parler de l'hexadecimal.
Rapidement : C'est beaucoup utilisé de nos jour, personne n'a entendu parler d'editeur hexadecimal par exemple ?

On s'en sert aussi pour les couleurs web..

Bref, un hexadecimal c'est pas de 0 a 9, mais de 0 a 15, donc 16 valeurs differentes

En fait, apres c'est les lettres alphabetiques
0 : 0
1 : 1
2 : 2
3 : 3
4 : 4
5 : 5
6 : 6
7 : 7
8 : 8
9 : 9
10 : A
11 : B
12 : C
13 : D
14 : E
15 : F

Une valeur prendra 2 caractères, par exemple FF = 255

La partie de gauche, on la multiplie par 16 ( valeur maximale, F quoi...)
Et la partie derriere s'ajoute de sa forme simple

Par exemple, j'ai 66 en hexadecimal, ca me fait :


Une valeure hexadecimale correspond aussi à 1 bit, mais on l'ecris simplement d'une autre façon à l'affichage :
On reprend l'exemple d'un octet, avec ses 8 bits qui peuvent prendre chacuns d'eux 2 valeurs, 0 et 1

|||| |||| |||| |||| |||| |||| |||| ||||

Les 4 de gauche servent au premier ( 2 * 2 * 2 * 2= 16)
Les 4 de droite servent au 2 ème

Pour avoir 255, c'est donc... FF ( 240 + 15 )
Attention, on peut avoir 256 combinaisons, mais le max est 255, car on commence par 0, qui lui est compris.

Voila, ca fait un peu plus simple dans la tête..

On peut aussi s'amuser avec du texte, car le ASCI est code par 1 bit par lettre, donc, 1 Ko =.. 1000 caractères, et oui..
Cela dis, un .txt comprend aussi ce que l'on appelle un "entete" qui indique par exemple la taille, le type de fichier, donc, pour vraiment tester, il faut prendre la taille sans rien dedans, et faire la difference avec un texte dedans..

Vous l'avez compris aussi, Le ASCI etant basé sur 1 octet, on n'aura que 255 caractères differents..

On peut faire plein de choses quand on a compris ca, allez, tiens, on prend un exemple..
Une Webcam est branchée sur le port USB, en général..

Le port USB, c'est.. 1.5 Mo par seconde
On a donc 1.5 Mo par seconde, donc 1.500 000 octets
Une Webcam est souvent en 256 couleurs, en résolution 320 par 200
Il faut donc 1 octet par pixel ( 8 bits quoi.. )
Donc, 320 * 200 * 1 = 64.000 octets
Cela, donc, pour une image..
On peut faire.. 64 000/ 750 000 = 22..
N'avez vous jammais vu que les webcam ne depassent pas 25 images ? c'est pour cette raison..

Cette page se termine ici, j'espere en avoir aidé

Pour la conversion mega tera.. ici

Depuis le 01/01/2001

  1600_1200 TOUT DROITS RESERVES